Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine envoie des lettres d'avertissement à Lilly, Novo et Hims concernant la publicité pour les médicaments
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 20:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, réponses des entreprises, mise à jour des actions) par Mrinalika Roy et Kamal Choudhury

La semaine dernière, la Food and Drug Administration américaine a envoyé des lettres d'avertissement à Eli Lilly LLY.N , Novo Nordisk NOVOb.CO et à la société de télésanté Hims & Hers Health HIMS.N dans le cadre de l'ordonnance du président Donald Trump visant à sévir contre la publicité pour les médicaments.

Le site web de la FDA montre des dizaines de lettres émises le 9 septembre, dont beaucoup à des entreprises qui fabriquent ou vendent des médicaments amaigrissants, le jour où Trump a signé un décret sur la divulgation dans la publicité directe aux consommateurs des médicaments sur ordonnance. Ce décret demande à la FDA d'intensifier l'application des lois contre les publicités trompeuses.

Les lettres de la FDA à Lilly citent trois interviews dans les médias, y compris une émission spéciale d'Oprah Winfrey en 2024, où les représentants de l'entreprise ont parlé de Zepbound et de Mounjaro mais, selon les régulateurs, ont omis ou minimisé les avertissements de la boîte et d'autres risques graves pour la sécurité.

Novo Nordisk a reçu une lettre similaire à propos de la même émission d'Oprah, l'agence affirmant que le programme présentait les avantages de Wegovy et d'Ozempic tout en minimisant leurs risques. L'agence a également indiqué qu'elle n'avait pas soumis le matériel à l'examen.

Un porte-parole de Lilly a déclaré que la lettre de la FDA faisait référence à des interviews réalisées par des médias indépendants, sur lesquelles la société n'avait aucun contrôle éditorial et qu'elle ne les considérait pas comme des publicités.

Novo n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

En ce qui concerne Hims, le régulateur de la santé a déclaré qu'il avait examiné le site web de la société en août de cette année et qu'il avait trouvé des affirmations fausses ou trompeuses sur ses produits composés de semaglutide, l'ingrédient actif d'Ozempic et de Wegovy.

La semaine dernière, Marty Makary, commissaire de la FDA, a déclaré que les entreprises devaient présenter une vision équilibrée des médicaments et se conformer aux règles de publicité, notamment en énumérant tous les effets secondaires. Il a indiqué que la FDA enverrait une centaine d'avis de cessation et de désistement et des milliers de lettres à l'adresse .

Les actions de Hims ont chuté de plus de 7 % dans les échanges de l'après-midi. Les actions de Lilly ont augmenté de 2,6 %.

Le directeur général de Hims & Hers, Andrew Dudum, a déclaré dans un message sur X que les efforts de la FDA en matière de choix éclairés des patients correspondaient à la mission de l'entreprise, et que celle-ci continuerait à collaborer avec les autorités de réglementation pour garantir la sécurité de ses clients.

L'agence a demandé aux entreprises de répondre dans un délai de 15 jours ouvrables et a indiqué qu'elle pourrait engager une action en justice, y compris une saisie ou une injonction, si les violations ne sont pas corrigées.

Valeurs associées

764,370 USD NYSE +2,10%
50,865 USD NYSE -5,75%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...